Lithiase urinaire

La lithiase urinaire est une affection fréquente (13% des hommes, 6% des femmes ). Si la recherche de facteur favorisant n’est pas réalisée, 50% des patients récidiveront. Ceci implique de réaliser un bilan sanguin et urinaire dès le premier épisode. La lithiase urinaire n’est pas une fatalité.

Les circonstances de survenue vont de la découverte fortuite sur un examen     d’imagerie (radio, échographie ou scanner) à la crise de colique néphrétique (douleur violente et intense d’un flanc) amenant généralement le patient à     consulter en urgence. Un geste de drainage en urgence des voies urinaires   peut être nécessaire en cas d’infection associée ou d’insuffisance rénale   notamment.

 

Une fois la douleur calmée, le drainage des voies urinaires éventuellement réalisé ou d’emblée en cas de découverte fortuite, un bilan d’imagerie médicale permettra de définir la conduite à tenir vis à vis du ou des calculs.

En fonction de la nature, de la taille, de la situation du calcul et du patient (circonstances de découverte, antécédents, autres maladies, traitement en cours…) et après avoir peser les avantages et les inconvénients de chaque indication, le choix du traitement peut se faire entre:

  1. Abstention et surveillance par imagerie
  2. Traitement médical accompagnant l’élimination spontanée du calcul
  3. Lithotritie extracorporelle en hospitalisation de jour
  4. Endoscopie avec ablation, vaporisation et/ou fragmentation des calculs in situ par laser au niveau de l’uretère ou des cavités du rein.
  5. Néphrolithotomie percutanée: ablation-fragmentation des calculs du rein par un à deux orifices cutanés à l’aide d’un endoscope pour les plus gros calculs.

 

Le service d’urologie de l’hôpital Foch dispose de l’ensemble de l’arsenal thérapeutique:

  •  un lithotriteur fixe Siemens (R) permettant de réaliser des traitements sans anesthésie,
  •  tous les endoscopes et sources d’énergie (laser et ultrasons) permettant de réaliser les urétéroscopies, urétéro-rénoscopies, la chirurgie percutanée du rein.

 

Si vous souhaitez avoir l’avis d’un des urologues du service d’urologie de l’hôpital Foch qui à de nombreuses reprises a été cité comme un des meilleurs services en France pour la prise en charge des lithiases urinaires (Le point, le Nouvel Observateur), vous pouvez consulter en précisant lors de la prise de rendez-vous que vous avez «un problème de calcul urinaire».

Si vous êtes en possession d’une analyse d’urine, d’une radio, d’une échographie ou d’un scanner (notamment le CD rom où est gravé l’examen), il faudra les apporter à la consultation.