Tumeurs du Testicule
Les testicules, situés dans les bourses, assurent deux fonctions :
- la formation des spermatozoïdes permettant la reproduction.
- la sécrétion des hormones dites « androgènes » assurant la virilisation de l’enfant mâle lors de la puberté.
Les testicules sont intra-abdominaux chez le fœtus et migrent dans les bourses peu avant la naissance ; cette migration peut être retardée, et cette « ectopie » testiculaire doit être réparée avant l’age de 3 ans par un abaissement dans les bourses. Les tumeurs du testicule sont rares, mais le risque est majoré sur un testicule ectopique, qu’il ait été abaissé ou non ; elles atteignent l’adolescent et l’adulte jeune, mais aussi après 50 ans.
La plupart du temps la tumeur est découverte lors d’une « autopalpation », geste pluriquotidien et souvent non conscient : induration d’une partie ou de tout le testicule suivie d’une augmentation de sa taille. Il ne faut pas attendre avant de consulter car la croissance, locale et à distance , de ces tumeurs peut être très rapide. Le rendez vous avec un urologue doit être obtenu en moins de 48 heures si vous précisez lors de votre demande que vous pensez à une tumeur du testicule. Le diagnostic sera immédiatement évoqué par l’examen manuel des testicules ; les examens indispensables seront réalisés dans un bref délai à la demande de l’urologue.
Aujourd’hui les cancers du testicule guérissent toujours lorsqu’ils son vu précocement avant l’apparition de métastases. L’objectif atteint aujourd’hui est d’arriver à la guérison en faisant le moins de « dégâts » et notamment en préservant la fertilité et la sexualité.
L’ablation du testicule atteint est le plus souvent indispensable, ce qui n’aura qu’une conséquence psychologique, et esthétique limitée ; la fertilité et la virilité seront parfaitement assurées par le « bon testicule » restant. Un traitement complémentaire, chimiothérapie ou radiothérapie, peut être recommandé pour prévenir les récidives du cancer sous forme de métastases à distance. La chimiothérapie, parfois lourde, permet la guérison des formes métastatiques. C’est pour prévenir les conséquences possibles sur la fertilité future qu’il est recommandé de conserver le sperme avant tout traitement.
À Foch, nous avons constitué une équipe multidisciplinaire permettant la prise en charge optimale de ces cancers touchant l’homme jeune.
- Chirurgien cancérologue assurant le geste simple d’enlever le testicule malade ou la partie malade pour conserver une partie saine quand cela est possible,
- Cancérologue médical assurant la chimiothérapie ou la radiothérapie, équipe chirurgicale pluridisciplinaire lorsque l’ablation de métastase est nécessaire, et bien sur équipe de soutien psychologique formée pour le contexte de cancer.
Si vous avez des difficultés à obtenir un rendez vous dans les 48 heures, votre médecin traitant est en mesure de contacter notre service par le numéro d’urgence qui lui a été communiqué afin de répondre à cette demande.